De La Longère Du Geai Normand

De La Longère Du Geai Normand Bouledogue français

Bouledogue français

L'ATOPIE CHEZ LE BOULEDOGUE FRANÇAIS

L'ATOPIE CHEZ LE BOULEDOGUE FRANÇAIS

La santé de nos Bouledogues est notre priorité, tout reproducteur présentant des soucis tranmissibles est écartée de la reproduction et stérilisé.

Nous somme un élevage familial mais sérieux, nous n'avons qu'une chienne reproductrice pour le moment:

FOREVEROSE OF NARCO TOSCA qui a eu sa première portée le 09/03/2024

Nous n'avons pas hésités à stériliser notre autre chienne THEMIS DES FONTAINES DU BERANGE, notre Bouledogue Fauve, lorsque nous avons appris qu'elle était atteinte d'atopie (allergies) ce qui lui provoque des otites à répétitions, pattes rougeatres qui grattent. En effet, l'atopie étant GENETIQUE, il était hors de question de la faire reproduire et avons pris la décision de l'écarter de la reproduction pour que cela ne soit pas transmissible à sa déscendance.

Thémis restera évidemment avec nous jusqu'à la fin de sa vie, elle est très fusionnelle avec Tosca et cela reste notre chien de famille.


 

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE

NOS CHIENS SONT TESTÉS SUR CETTE MALADIE ET BIEN D'AUTRES, VOUS RETROUVEREZ LES RESULTATS SUR LA FICHE DU CHIEN VISIBLE À LA SOCIETE CENTRALE CANINE.

De quoi s'agit-il ?

C’est une maladie neurodégénérative grave, par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.

Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoracolombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Elle peut toutefois mais plus rarement atteindre des sujets plus précocément.

Il s’ensuit une paralysie progressive de l’appareil locomoteur. L’espérance de vie est alors de 18 à 24 mois. L’issue est fatale. Il n’existe aucun traitement connu.

Quelles sont les races concernées ?

Une étude portant sur 33747 chiens de 222 races a montré que la mutation est très répandue et commune à l’ensemble des races.

Nous n’avons aucun recul concernant sa pénétrance dans la race bouledogue français.

Les seuls chiffres dont nous disposons sont les résultats des tests enregistrés depuis peu par la SCC révélant que sur 29 chiens testés, 17 sont homozygote normal sain donc « SAIN » tandis que 12 sont hétérozygote pour la mutation (dont 5 du même affixe) c’est-à-dire « PORTEUR » et pouvant donc transmettre la mutation à leur descendance.

Comment se transmet-elle ?

La mutation se transmet par l’utilisation d’un sujet porteur de la mutation ou d’un sujet atteint.

Elle a pu se propager généreusement car les signes de la maladie apparaissent après la période d’activité des animaux en élevage et pour ce qui concerne notre race, jusqu’à très récemment, le dépistage était seulement inscrit dans les tests de confort de la SCC et pas encore dans les tests prédictifs dont le résultat est inscrit au pedigree.

De ce fait un étalon réputé, et plus encore un champion, qui serait ATTEINT, peut avoir une descendance pléthorique atteignant une centaine d’individus auxquels il aura malheureusement transmis la mutation. Ils la transmettront à leur tour et une certaine proportion développera la maladie une dizaine d’années plus tard.

Fait aggravant : la consanguinité augmente les risques. Le risque DM est 7 fois plus élevé en cas de mariage père X fille ou mère X fils.

La récente interdiction émise par la SCC concernant ce type d’accouplement devrait minimiser cette éventualité, du moins pour les chiens inscrits au LOF.

TEXTE COPIÉ SUR LE SITE DU CBF CLUB DU BOULEDOGUE FRANÇAIS

D'ou l'intérêt de choisir un élevage sérieux qui effectue les tests de santé sur ses reproducteurs, n'hésitez pas à demander à voir les tests et si la personne ne vous les montre pas, FUYEZ !!!

LA STÉNOSE PULMONAIRE

LA STÉNOSE PULMONAIRE


La sténose pulmonaire chez le chien est une cardiopathie congénitale relativement fréquente (environ 20 à 28 % des cas de malformation du cœur). Selon certains auteurs, les mâles seraient prédisposés.

La sténose pulmonaire du chien est due à un rétrécissement de la base d’un gros vaisseau qui part du cœur, appelé tronc pulmonaire.

C’est le vaisseau qui envoie le sang du ventricule droit vers les poumons. La valve, située entre la « sortie du cœur » et la base de ce vaisseau (ou valve pulmonaire), est épaissie, fibreuse et partiellement soudée. Elle forme alors un rétrécissement qui gène le passage du sang. Il s’en suit un excès de travail pour le ventricule droit qui fini par se fatiguer et être responsable du développement d’une insuffisance cardiaque droite.

La sténose pulmonaire est parfois associée à d’autres anomalies cardiaques complexes (Tétralogie de Fallot en particulier)


Les symptômes de la sténose pulmonaire chez le chien

Le plus souvent, et selon le degré de gravité, ils n’apparaissent que vers l’âge 10-12 mois, parfois beaucoup plus tard. Les symptômes sont ceux d’une insuffisance cardiaque droite tels que : fatigue à l’effort, syncopes, ascite, …

Le diagnostic de la sténose pulmonaire chez le chien

Si les symptômes remarqués par le propriétaire peuvent être tardifs, la suspicion par le vétérinaire est normalement très précoce. En effet, cette anomalie cardiaque est à l’origine d’un souffle qui est présent chez le chiot.

Il est classiquement détecté lors du premier examen pré-vaccinal.

Un souffle cardiaque chez un chien  peut avoir de nombreuses significations et doit être systématiquement exploré.

L’objectif sera, dans un premier temps, de déterminer la nature de la maladie cardiaque responsable du souffle entendu (ici une sténose pulmonaire) et, dans un deuxième temps, d’évaluer les conséquences de la sténose pulmonaire sur le fonctionnement du cœur, c’est-à-dire déterminer le degré d’insuffisance cardiaque.

Pour ce faire, des examens radiographiques (avec ou sans préparation), électrocardiographiques et surtout échocardiographiques et Doppler permettront de répondre à ces questions.

SITE RÉFÉRENCE: CHV FRÉGIS

Nous faisons testés nos chiens pour la sténose pulmonaire, vous retrouverez facilement les résultats visibles sur notre page Facebook, album Santé chien et sur la fiche du chien à la SCC.

L'HERNIE DISCALE

L'HERNIE DISCALE

Cette pathologie est une affection des disques intervertébraux évoluant à la manière d'un processus de dégénérescence, pouvant avoir des effets sur la locomotion de l'animal. Les procidences d'un disque intervertébral dégénéré sont susceptibles de comprimer la moëlle épinière et d'entraîner des paralysies.

Bien que cette maladie puisse se rencontrer dans toutes les races canines, elle se cantonne principalement à quelques races désignées sous l'appellation de chondrodystrophoïdes.

Le bouledogue français fait partie des races à forte prédisposition, mais le teckel est la race la plus touchée de l'espèce canine du fait, sans doute, de son dos très long.

Le traumatisme peut jouer un certain rôle dans cette maladie, et notamment dans la rupture finale du disque, et il peut être l'un des facteur de l'affection puisqu'elle déclenche des altérations à l'intérieur même du disque, mais c'est quand même un fait de dégénérescence qui est le motif initial de la procidence (sortie) puis de la rupture du disque. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de laisser un bouledogue monter ou descendre des escaliers de façon répétitive ou de le laisser se livrer à des jeux ou activités brutales.

texte copié sur le site du CBF : cbf-asso.org

LE VOILE DU PALAIS

LE VOILE DU PALAIS

Cette affection se caractérise par une respiration dyspnéique et bruyante qui s’explique par une obstruction plus ou moins importante de l’entrée du larynx du fait d’un excès de volume du voile du palais.

Elle se rencontre surtout chez les races brachycéphales et notamment chez le bouledogue français.

Aujourd'hui, nous n'avons jamais rencontré de voile du palais chez nos chiennes (et nous touchons du bois). Il est évident que si nous rencontrions ce problème, l'animal sera écarté de la reproduction au plus vite. D'où l'intérêt de ne pas reproduire d'hypertype dans la race, ce dont nous sommes contre pour la santé du chien et son bien être.

Nos chiennes n'ont aucuns problèmes de respiration, ne suffoquent pas en été et se balade et courent comme n'importe quel autre chien.